Les fourmis rendent de nombreux services au jardinier. Elles mangent des larves, vers et autres nuisibles aux plantes. En creusant des galeries, elles aèrent le sol. Elles recyclent les déchets végétaux et d'origine animale. Elles sont source de nourriture pour d'autres insectes et pour les oiseaux.
Friantes du miellat, sirop sucré, excrété par les pucerons, elles les protègent contre les prédateurs (coccinelles par exemple), ce qui n'aide pas les jardiniers car les pucerons occasionnent beaucoup de dégât aux plantes.
La fourmi appartient à l'ordre des Hyménoptères. Les ouvrières mesurent entre 2,5 et 5 mm. La reine est beaucoup plus grande avec ses 8 ou 9 mm. On reconnaît les mâles par leurs 2 paires d'ailes qu'ils perdent après l'accouplement. Les fourmis vivent en colonie dans une fourmilière. La reine a des ailes avant de fonder une nouvelle colonie. Il y a une seule reine par colonie qui compte des milliers d'ouvrières. Les mâles ont pour unique rôle de féconder les femelles lors du vol nuptial. Les femelles ouvrières s'occupent de la recherche de nourriture, du soin des larves, de la défense de la colonie, et d'autres tâches essentielles. Les reines, quant à elles, sont responsables de la ponte des œufs. La reine peut vivre 15 ans, les ouvrières, 3 ans.