Page 1 of 1

Château de Vianden

https://storage.tally.so/d9d5ea8a-ae6d-437b-9311-8a128a808739/Chateau.jpg

Perché sur un éperon rocheux surplombant la vallée de l’Our, le Château de Vianden est l’un des plus impressionnants châteaux féodaux d’Europe. Construit entre le XIe et le XIVe siècle sur les fondations d’un ancien castellum romain et d’un refuge carolingien, il fut la résidence des puissants comtes de Vianden jusqu’au XVe siècle.

Au fil des siècles, le château a connu plusieurs transformations architecturales, intégrant des éléments romans, gothiques et, au XVIIe siècle, une aile de style Renaissance.

En 1820, sous le règne de Guillaume Ier d’Orange-Nassau, le château fut vendu à un particulier qui entreprit de le démanteler, vendant matériaux et éléments décoratifs, le réduisant à l’état de ruine. Il resta dans cet état jusqu’en 1977, année où l’État luxembourgeois en fit l’acquisition et lança un vaste programme de restauration, respectant scrupuleusement son architecture d’origine.

Aujourd’hui, le Château de Vianden est un monument national et européen de premier plan. Il est d'ailleurs l’un des plus beaux châteaux du monde selon CNN, offrant une plongée unique dans l’histoire médiévale et accueille des expositions sur la vie médiévale, des événements culturels, et offre une vue panoramique exceptionnelle sur la région. Chaque été, une fête médiévale y est organisée, plongeant les visiteurs dans l’ambiance du Moyen Âge avec des animations, des spectacles et des reconstitutions historiques.

Le château est ouvert de 10h à 18h. La dernière entrée se fait 30 minutes avant la fermeture. Les tickets peuvent être achetés à la caisse, à l’entrée.