Chercheur 1 : « A l’abordage matelot ! Nous ne sommes pas des pirates, mais ici, au niveau du bac, nous avons découvert la prochaine anomalie. Il y a une connexion directe entre le Luxembourg et l'Allemagne, et le fleuve fait partie d'un territoire commun germano-luxembourgeois. »
Chercheur 2 : « Exact, dans le jargon on appelle cela un « condominium ». Autrefois, ce genre d'accord entre nations n'était pas exceptionnel, mais aujourd'hui, il y en a de moins en moins. C'est donc une véritable rareté. D'ailleurs, tous les fleuves frontières entre le Luxembourg et l'Allemagne sont concernés par ce type d'accord. »
Chercheur 1 : « Toi et ton jargon… personne ne comprend. Inquiète-toi plutôt de savoir où est Frank, notre géographe. Il aurait dû être de retour de vacances depuis longtemps. »
Chercheur 2 : « Frank est sur une île dans l'océan Indien et il ne compte pas revenir. Tu n'as pas lu sa lettre de départ ? »
Chercheur 1 : « Mais comment allons-nous faire sans lui pour savoir quel village se trouve de l'autre côté ? On pourrait traverser avec le bac solaire « Sankta Maria II » et vérifier. Ou bien, on pourrait regarder d’ici. Les affiches à l’embarcadère devraient donner les informations nécessaires. »
Chercheur 2 : « Aide-nous à résoudre cette énigme. Après cela, on pourra enfin déchiffrer le code et démarrer le générateur pour sauver le monde. De quel village pourrait-il s'agir sur l'autre rive de Wasserbillig ? »